Nos conseils d'utilisation de nos bougies
Découvrez les astuces pour entretenir et utiliser au mieux les bougies Soñj.
Comment prolonger leur durée de vie et maximiser la diffusion de leur parfum ?
4 étapes pour entretenir sa bougie :
- Faites brûler votre bougie entre 1h et 2h, le temps que le parfum se diffuse bien et que toute la surface se liquéfie afin de créer la fameuse "piscine".
- Recoupez la mèche à 0,5cm avant chaque utilisation : pour éviter toute émanation de suie ainsi qu’une flamme trop haute. Si vous la rallumez sans l’avoir coupée, un côté de la bougie se consumera plus vite que l’autre.
- Étouffez la flamme de votre bougie parfumée plutôt que de souffler dessus : elle dégagera moins de fumée noire et de suie.
- Une fois que vous avez étouffé votre bougie, recentrez la mèche, si cela s’avère nécessaire.
Pourquoi couper la mèche d’une bougie ?
Avant d’allumer votre bougie, pensez à couper la mèche à 0,5 cm idéalement à partir de la surface de la cire. En effet une mèche trop longue entraînera une flamme trop haute, un brûlage inégal mais également un dépôt de carbone au bout de la mèche voire une fumée noire.
Ma bougie creuse, que puis-je faire ?
Une bougie se creuse lorsqu'elle ne brûle pas jusqu'au bord du contenant, laissant de la cire sur les bords.
Une bougie peut se creuser si vous ne la laissez pas brûler assez longtemps avant de l'éteindre. La bougie comporte une sorte de mémoire et reprendra le trou de brûlage précédent. Il faut donc toujours brûler la bougie assez longtemps pour qu'elle atteigne les bords de la bougie (compter environ 2 à 3 heures).
Quel est cet effet givré ?
L'effet givré est lorsqu'il se forme des cristaux blancs sur le dessus de la bougie (un peu comme sur le chocolat). Cet effet arrive parfois avec les bougies en cire végétale comme de colza, un effet inhérent à leur composition naturelle qui varie avec les températures intérieures.
Il arrive également que la bougie se décolle légèrement du contenant avec les variations de température.
La bougie est légèrement irrégulière sur le dessus, est-ce normal ?
Chaque bougie Soñj est coulée à la main par Margaux. Cela peut provoquer des irrégularités qui rendent l’objet unique et souligne le fait que les bougies Soñj restent avant tout des créations artisanales.
La bougie s'est désolidarisée du contenant, est-ce dangereux ?
Les bougies Soñj sont à base de cire de colza car cette cire végétale diffuse particulièrement bien les parfums. Néanmoins, il arrive que la cire se rétracte et se désolidarise du contenant quand elle est soumise à des grosses variations de températures comme le grand froid. Cela n'altère en rien la qualité de la bougie.
ATTENTION : Ne jamais laisser une bougie brûler sans attention. Placez votre bougie à l’abri des courants d’air. Gardez vos bougies hors d’atteinte des enfants, rideaux et animaux domestiques.